Chat retrouvé
Perdu à Paris
Annonce #736141
Retrouvé le 13 févr. 2023
Chat retrouvé
Perdu à Paris
-
Genre
Mâle -
Couleur
gris -
Pelage
uni, court -
Castré/Stérilisé
OUI -
Tatouage ou puce électronique
OUI -
Perdu le
5 févr. 2023 -
Publié le
6 févr. 2023 -
Retrouvé le
13 févr. 2023
10 messages
Bonjour, Si ce n'est déjà fait, signalez sa disparition au Fichier Félin I-CAD et vérifiez que vos coordonnées (Tél. + adresse) y sont bien à jour : Tél : 09 77 40 30 77 (coût d'un appel local/non surtaxé) du lundi au vendredi : 8h30 - 17h30 sans interruption (ou directement en vous connectant sur le site de l'I-CAD en vous servant de votre code identifiant (sur sa carte d'identification),ou appelez votre (un) vétérinaire et demandez-lui de faire la déclaration pour vous.
Mettez une affiche dans le hall de votre immeuble et dans celui des immeubles contigus auxquels il aurait éventuellement pu accéder (toits/cour/ jardin, etc ..) , et posez aussi des affiches (sous pochettes plastique, c'est mieux) partout ou vous le pourrez pour signaler sa disparition (ainsi que : commerçants, supermarchés ,tabac/Presse, près des écoles, etc..) c'est vraiment important, beaucoup de chats sont retrouvés grâce à des personnes qui ont vu une affiche !
Qu'il ait l'habitude de sortir ou non, une fois dehors, il a pu vouloir explorer un nouveau territoire et se retrouver coincé ou enfermé (garage, cave ,local technique, parking etc..) : avez vous bien vérifié dans tout l'immeuble (tous les étages y compris dans les renfoncements derrière les marches d'escaliers, les sous-sols, etc..) et demandé à vos voisins de vérifier ? L'enfermement est souvent la cause de la disparition de nombreux chats.
Si il a eu accès à la rue, il peut aussi avoir eu peur d'un bruit, d'un animal, ou d'une personne, et quand un chat a peur et se sauve, il "file" sans se retourner se cacher dans le premier endroit qui lui semble tranquille , il ne mémorise donc pas son trajet et n'a plus de points de repères, de plus, si il y a eu de la pluie ou le passage du service de nettoyage de la voirie les marquages olfactifs laissés par son passage se seront effacés.
Il ne sera probablement pas encore beaucoup éloigné et aura essayé de trouver refuge non loin ..
Sortez au plus vite le rechercher, et si vous ne le retrouvez pas, continuez ce soir tard dès qu'il n'y aura plus de bruit, et TOUS les soirs/nuits quand tout est calme et plus de passage voitures/piétons.
Faites déjà tout le tour du pâté de maisons - marchez LENTEMENT et appelez-le à voix VRAIMENT HAUTE tout en agitant un paquet de croquettes - arrêtez-vous tous les 15/20 mètres et attendez quelques minutes sur place à chaque fois (tout en continuant à l'appeler) : même si il reconnaît votre voix , il faut lui laisser le temps de vraiment réaliser que c'est bien vous, celui de surmonter son stress, et aussi celui de venir vers vous ,d'autant que le miaulement d'un chat (si il vous entend et vous répond) n'est pas toujours facilement audible et il n'est pas rare que les chats se glissent sous une voiture et montent se réfugier dans le moteur ou sur le dessus d'une roue, d'où l'importance de bien tendre l'oreille et d'attendre un bon moment .
Revenez à votre point de départ et essayez une autre direction et.. ainsi de suite , quadrillez peu à peu les pâtés de maisons autour du vôtre jusqu'à ce que vous ayez quasiment couvert un périmètre circulaire sur une distance REELLE d'au moins 200 mètres tout autour de chez vous - n'oubliez pas de vous retourner tous les 15-20 mètres et surtout, restez au moins 2 minutes à chaque endroit où vous vous arrêterez avant d'aller plus loin .
N'oubliez pas de l'appeler également sur le chemin du retour afin de ne pas l'éloigner plus si il tente de "suivre" votre voix .
Soyez persévérants, il ne viendra pas forcément dès les premières fois ni dès le premier jour, surtout si il a peur !
Même si vous ne voyez rien, fouillez bien sous et derrière haies et buissons, arbustes .. le moindre endroit .. y compris au milieu des plantations , et idem dans la rue lorsqu'il y en a sur les trottoirs et le long des immeubles, quitte à enjamber les grillages..
Le soir, munissez-vous d'une lampe led de poche ,les yeux des chats luisent dans l'obscurité et vous les verrez mieux. Eclairez le moindre recoin , sous les haies et buissons des jardins , sous et derrière containers poubelles , dans les fonds de cours (regardez bien derrière les pots et bacs à plantes), derrière les planches et sous les cabanes de chantiers (si il y en a), sous les containers/bacs à plantes (lorsqu'il y en a) qui sont posés sur les trottoirs. Regardez aussi sous et derrière les étals des commerçants et bien sûr, sous les voitures : vérifiez bien derrière et sur le dessus des roues et le soir, au cas où il se serait glissé dans un moteur, éclairez en même temps le sol sous chaque voiture afin qu'il puisse distinguer par où redescendre.
N'oubliez pas les parkings !!!
Même si vous ne voyez rien, vérifiez le moindre endroit, fouillez vraiment partout, les chats peuvent se cacher dans des endroits qui nous semblent tout à fait improbables !
Essayez de porter des vêtements qu'il a l'habitude de vous voir porter à la maison ,et si vous portez un parfum, mettez-en (très peu) il pourra le sentir à plusieurs mètres : lorsqu'un chat est vraiment stressé, le visuel "familier" d'une silhouette + odeur+ voix, peut contribuer à le guider et (ou) à ce qu'il se montre .
Ne soyez pas plusieurs à l'appeler en même temps ni à l'appeler depuis des endroits différents, afin de ne pas le désorienter davantage, et privilégiez la personne à laquelle il fait le plus confiance ou est le plus attaché (ce qui n'exclue pas qu'un autre membre de la famille puisse aussi l'appeler).
Prévoyez AU MOINS deux heures à chaque sortie pour le rechercher !
Si vous le voyez, surtout, ne courez pas vers lui, ne tendez pas votre main vers lui : si il est en état de stress , il pourrait prendre peur et s'enfuir, même si il vous connaît !
Baissez-vous tout de suite pour vous mettre à sa hauteur, appelez-le et parlez-lui gentiment, de la même manière qui si vous le félicitiez d'être là, et déposez quelques croquettes (très très peu) pour l'inciter à s'approcher, tout en continuant à lui parler pour le rassurer : soit il vient, vous le laissez manger les quelques croquettes et vous l'attrapez, soit il a peur et vous reculez pour le laisser venir les manger tranquille.
Quand il les aura mangées, secouez le paquet et déposez quelques croquettes de plus , baissez-vous à nouveau et encouragez-le gentiment à venir les manger, etc..
Prévoyez en plus un sachet ou boîte dont l'odeur pourrait vraiment l'attirer au cas où ..
Afin de vous aider au mieux, pouvez-vous préciser Si Simba peut avoir directement accès à la rue ou seulement à une(des) cour(s) intérieure(s) ou jardin(s)? Peut-il rentrer librement (accès chatière ou autre ..)? Cordialement,
(Pour répondre aux msgs sur votre annonce, faire défiler cette page/annonce vers le bas jusqu'à la fenêtre "message")
webmaster a partagé votre annonce sur la page Facebook Vigilance Chat Perdu 75.
webmaster a partagé votre annonce sur la page Facebook Chat Perdu.
J'ai partagé votre annonce sur la page Facebook Défendre les animaux.
Merci pour votre réponse ! Simba avait pour habitude de sortir dans le jardin par lequel il pouvait rejoindre les jardins des voisins (ou il y avait souvent d’autres chats). Par les jardins il pouvait rejoindre la cour de l’immeuble et donc la rue.. mais il ne peut pas rentrer librement chez nous il n’y a pas de chatière
Un lien vers votre annonce a été diffusé à l'instant sur la page Twitter @chat_perdu.
Merci pour ces précisions . Même si il a l'habitude de sortir, il a pu être poursuivi par un autre chat et perdre ses repères, il n'est pas rare que des chats, même habitués à sortir, se perdent à moins de 50 mètres de chez eux .. Par contre, il ne faudrait pas qu'il se soit laissé enfermer ..
Déjà, afin de mieux visualiser le périmètre, faites "défiler/remonter "ce message et cliquez sur la fenêtre (en bleu) : "afficher l'annonce sur la carte ", puis sur «satellite» et zoomez en cliquant sur le signe + en bas à droite de la carte -vous pourrez déplacer la carte en maintenant appuyé le clic gauche de votre souris . Repérez les cours ou jardins des immeubles du pâté de maisons auxquel(le)s il peut accéder ou peut y accéder en grimpant ou en sautant sur un muret et allez-y pour vérifier.
Procédez méthodiquement et lorsque vous serez vraiment sûre qu'il ne s'y trouve pas, faites tout le tour du pâté de maisons etc..
Tant que vous ne l'aurez pas retrouvé : appelez-le aussi très régulièrement de chez vous à voix VRAIMENT haute/forte , pendant plusieurs minutes (au moins 2 à 3 minutes d'affilées) , dès qu'il y a moins de bruit, et surtout le soir, tout en agitant un paquet de croquettes (ou en tapant avec une fourchette sur sa gamelle) : tendez bien l'oreille et guettez le moindre miaulement ! Si il vous entend, votre voix peut contribuer à le guider Et bien sûr, vérifiez régulièrement si il est ou non aux alentours car vous ne le verrez pas forcément de chez vous, surtout si il fait nuit.
Vous habitez en rez de chaussée ou en étage ?
Merci encore
Je suis en rez de chaussée
Bonjour, Je n'avais pas vu que vous aviez retrouvé Simba car vous avez transféré directement votre annonce .. quelle bonne nouvelle , j'espère qu'il est sain et sauf.
Où l'avez-vous retrouvé en fin de compte ? Etait-il loin ? Cordialement,
Publier votre message
Suite à la publication de votre message, le publicateur de l'annonce et tous les participants abonnés à cette discussion recevront automatiquement et immédiatement un e-mail pour les informer de votre nouveau message.

Chat perdu dans la nuit du 5 au 6 février, il est sorti et n’est pas revenu depuis