Chat retrouvé
Perdu à Paris
11 messages
Bonjour, Si ce n'est déjà fait, signalez sa disparition au Fichier Félin I-CAD et vérifiez que vos coordonnées (Tél. + adresse) y sont bien à jour : Tél : 09 77 40 30 77 (coût d'un appel local/non surtaxé) du lundi au vendredi : 8h30 - 17h30 sans interruption (ou directement en vous connectant sur le site de l'I-CAD en vous servant de votre code identifiant (sur sa carte d'identification) ou appelez votre (un) vétérinaire et demandez-lui de faire la déclaration pour vous.
Mettez une affiche dans le hall de votre immeuble et dans celui des immeubles contigus auxquels il aurait éventuellement pu accéder (toits/cour/ jardin, etc ..) , et si vous ne le retrouvez pas vite, il faudra aussi poser des affiches (sous pochettes plastique, c'est mieux) partout ou vous le pourrez pour signaler sa disparition (ainsi que : commerçants, supermarchés ,tabac/Presse, près des écoles, etc..) c'est vraiment important, beaucoup de chats sont retrouvés grâce à des personnes qui ont vu une affiche !
Qu'il ait l'habitude de sortir ou non, une fois dehors, il a pu vouloir explorer un nouveau territoire et se retrouver coincé ou enfermé (garage, cave ,local technique, parking etc..) : avez vous bien vérifié dans tout l'immeuble (tous les étages y compris dans les renfoncements derrière les marches d'escaliers, les sous-sols, etc..) et demandé à vos voisins de vérifier ? L'enfermement est souvent la cause de la disparition de nombreux chats.
Si il a pu accéder à des appartements voisins par une gouttière ou une corniche, vérifiez aussi auprès de vos voisins.
Si il a eu accès à la rue, il peut aussi avoir eu peur d'un bruit, d'un animal, ou d'une personne, et quand un chat a peur et se sauve, il "file" sans se retourner se cacher dans le premier endroit qui lui semble tranquille , il ne mémorise donc pas son trajet et n'a plus de points de repères, de plus, si il y a eu de la pluie ou le passage du service de nettoyage de la voirie les marquages olfactifs laissés par son passage se seront effacés.
Il ne sera probablement pas encore beaucoup éloigné et aura essayé de trouver refuge non loin ..
Déjà, afin de mieux visualiser le périmètre et les immeubles contigus , (faites "défiler/remonter "ce message) et cliquez sur la fenêtre (en bleu) : "afficher l'annonce sur la carte ", puis sur «satellite» zoomez en cliquant sur le signe + en bas à droite de la carte -vous pouvez déplacer la carte en maintenant appuyé le clic gauche de votre souris - ou tapez directement votre adresse dans votre barre de recherches puis cliquez sur la carte qui s'affiche , puis sur la fenêtre "satellite",etc.. au cas où il serait tombé, essayez aussi de repérer si il a pu avoir accès à des cours d'immeubles ou autres jardins contigus et si c'est le cas, il faudra y aller en priorité pour vérifier. Sur place, vérifiez si il a pu accéder à des caves par un soupirail mal scellé ou à des locaux techniques (vélos, poubelles, etc..)
Sortez au plus vite le rechercher, et si vous ne le retrouvez pas, continuez ce soir tard dès qu'il n'y aura plus de bruit, et TOUS les soirs/nuits quand tout est calme et plus de passage voitures/piétons.
Au cas où il serait tombé (fenêtre/ balcon/terrasse) : à partir de l'endroit où il a pu tomber, baissez-vous pour vous mettre à sa hauteur et pensez/visualisez "chat" - prenez bien le temps de repérer le(s) premier(s) endroit(s) qu'il a pu voir et le(s) "plus proches" qui a (ont) pu lui paraître sécurisant(s) : dessous de voitures en stationnement, renfoncement d'immeuble, une entrée de parking, une entrée de jardin ou cour d'immeuble accessible par une grille, un étal de commerçant, etc.. - vérifiez déjà bien dans tous ces endroits si vous voyez qu'il y en a, et si voitures en stationnement, baissez-vous devant chaque voiture tout en l'appelant à voix haute et secouez/agitez un paquet de croquettes) - vérifiez bien derrière et sur le dessus des roues et même si vous ne voyez rien, attendez quelques minutes avant de vérifier sous la voiture suivante au cas où il se serait glissé dans le moteurs.
Si il a eu directement accès à la rue, faites déjà tout le tour du pâté de maisons - marchez LENTEMENT et appelez-le à voix VRAIMENT HAUTE tout en agitant un paquet de croquettes - arrêtez-vous tous les 15/20 mètres et attendez quelques minutes sur place à chaque fois (tout en continuant à l'appeler) : même si il reconnaît votre voix , il faut lui laisser le temps de vraiment réaliser que c'est bien vous, celui de surmonter son stress, et aussi celui de venir vers vous ,d'autant que le miaulement d'un chat (si il vous entend et vous répond) n'est pas toujours facilement audible et il n'est pas rare que les chats se glissent sous une voiture et montent se réfugier dans le moteur ou sur le dessus d'une roue, d'où l'importance de bien tendre l'oreille et d'attendre un bon moment . Le soir, éclairez en même temps le sol sous chaque voiture afin qu'il puisse distinguer par où redescendre.
Revenez à votre point de départ et essayez une autre direction et.. ainsi de suite , quadrillez peu à peu les pâtés de maisons autour du vôtre jusqu'à ce que vous ayez quasiment couvert un périmètre circulaire sur une distance REELLE d'au moins 200/250 mètres tout autour de chez vous - n'oubliez pas de vous retourner tous les 15-20 mètres et surtout, restez au moins 2 minutes à chaque endroit où vous vous arrêterez avant d'aller plus loin .
N'oubliez pas de l'appeler également sur le chemin du retour afin de ne pas l'éloigner plus si il tente de "suivre" votre voix .
Soyez persévérants, il ne viendra pas forcément dès les premières fois ni dès le premier jour, surtout si il a peur !
Même si vous ne voyez rien, fouillez bien sous et derrière haies et buissons, arbustes .. le moindre endroit .. y compris au milieu des plantations , et idem dans la rue lorsqu'il y en a sur les trottoirs et le long des immeubles, quitte à enjamber les grillages..
Le soir, munissez-vous d'une lampe led de poche ,les yeux des chats luisent dans l'obscurité et vous les verrez mieux. Eclairez le moindre recoin , sous les haies et buissons des jardins , sous et derrière containers poubelles , dans les fonds de cours (regardez bien derrière les pots et bacs à plantes), derrière les planches et sous les cabanes de chantiers (si il y en a), sous les containers/bacs à plantes (lorsqu'il y en a) qui sont posés sur les trottoirs. Regardez aussi sous et derrière les étals des commerçants et bien sûr, sous les voitures : vérifiez bien derrière et sur le dessus des roues.
N'oubliez pas les parkings !!!
Même si vous ne voyez rien, vérifiez le moindre endroit, fouillez vraiment partout, les chats peuvent se cacher dans des endroits qui nous semblent tout à fait improbables !
Essayez de porter des vêtements qu'il a l'habitude de vous voir porter à la maison ,et si vous portez un parfum, mettez-en (très peu) il pourra le sentir à plusieurs mètres : lorsqu'un chat est vraiment stressé, le visuel "familier" d'une silhouette + odeur+ voix, peut contribuer à le guider et (ou) à ce qu'il se montre .
Ne soyez pas plusieurs à l'appeler en même temps ni à l'appeler depuis des endroits différents, afin de ne pas le désorienter davantage, et privilégiez la personne à laquelle il fait le plus confiance ou est le plus attaché (ce qui n'exclue pas qu'un autre membre de la famille puisse aussi l'appeler).
Prévoyez au moins deux heures à chaque sortie pour le rechercher !
Si vous le voyez, surtout, ne courez pas vers lui, ne tendez pas votre main vers lui : si il est en état de stress , il pourrait prendre peur et s'enfuir, même si il vous connaît !
Baissez-vous tout de suite pour vous mettre à sa hauteur, appelez-le et parlez-lui gentiment, de la même manière qui si vous le félicitiez d'être là, et déposez quelques croquettes (très très peu) pour l'inciter à s'approcher, tout en continuant à lui parler pour le rassurer : soit il vient, vous le laissez manger les quelques croquettes et vous l'attrapez, soit il a peur et vous reculez pour le laisser venir les manger tranquille.
Quand il les aura mangées, secouez le paquet et déposez quelques croquettes de plus , baissez-vous à nouveau et encouragez-le gentiment à venir les manger, etc..
Prévoyez en plus un sachet ou boîte dont l'odeur pourrait vraiment l'attirer au cas où ..
Afin de vous aider au mieux, pouvez-vous préciser Si Noa est habitué ou non à sortir ? A t'il pu avoir accès directement à la rue ou seulement à une(des) cour(s) intérieures ? Peut-il rentrer librement (accès chatière ou autre..) ? (Pour répondre à un message sur votre annonce, faire défiler le(s) message(s) reçu(s) vers le bas jusqu'à la fenêtre "message")
webmaster a partagé votre annonce sur la page Facebook Vigilance Chat Perdu 75.
webmaster a partagé votre annonce sur la page Facebook Chat Perdu.
J'ai partagé votre annonce sur la page Facebook Défendre les animaux.
Un lien vers votre annonce a été diffusé à l'instant sur la page Twitter @chat_perdu.
Bonjour ;
J'ai aperçu un chat lui ressemblant dans mon jardin mardi dernier dans la soirée ( vers 20h )
Je vous invite à passer me voir pour que je vous indique l'endroit exact ;
Antoine
Merci hina pour le conseils.
La disparition a déjà été déclarée sur icad.
Par ailleurs, sur les circonstances : c'est un chat qui a l'habitude de sortir et de se balader régulièrement dans le parc de la résidence qui jouxte note immeuble.
Malheureusement, la branche qui lui servait à revenir ensuite chez nous a été coupée. Il a dû être désorienté et n'a pas trouvé d'autre moyen pour rentrer.
Nous l'avons aperçu dans le parc de la résidence hier mais il était très stressé et avait peur. Il ne nous a pas laissé approcher malgré 1 bonne heure à rester à portée de vue, à lui parler, à lui proposer des croquettes et de l'eau. Il a fini par fuir. Plus de trace depuis.
Merci pour ces précisions . Noa connaît donc relativement bien le parc et ne s'en éloignera pas si il s'y sent protégé mais il ne faudrait pas qu'il y reste trop longtemps sans pouvoir revenir car il pourrait essayer de chercher un autre accès pour revenir et s'égarer ..
Si la branche a été coupée récemment, il a effectivement dû être désorienté et peut être paniquer de ne pas pouvoir rentrer, mais là, il doit aussi être stressé car il ne comprend pas pourquoi ce "support" familier a été enlevé, d'où son comportement envers vous, d'autant qu'il n'a peut être pas non plus l'habitude de vous y voir . L'idéal serait bien sûr de pouvoir trouver un support pour remplacer la branche, d'autant que par la suite, il aura le même problème lorsqu'il ressortira de chez vous , mais comme je ne connais pas la configuration des lieux, difficile pour moi de juger si c'est possible ou non.
En attendant, ne vous découragez pas et retournez l'appeler dans le parc quand il n'y a plus du tout de bruit et de préférence le soir tard car en journée, il a pu trouver un endroit où se cacher pour se reposer. Comme indiqué précédemment, surtout n'y allez pas à plusieurs car il prendra peur et filera à nouveau !
Surtout, que celui de vous qui ira le rechercher et le verra ne stresse pas en pensant qu'il n'arrivera pas à l'attraper car son cerveau secrétera du cortisol -hormone de stress- qui se diffuse dans le corps et dont l'odeur est perceptible à plusieurs mètres pour un animal : cela sera communicatif pour Noa et ne fera Que renforcer son stress au risque de le faire fuir, et bien se baisser pour se mettre à sa hauteur etc.. et si il hésite à venir ou a peur, essayer de le distraire en l'incitant à jouer .
Ne restez pas non plus à côté de la gamelle, éloignez-vous d'un bon mètre, baissez-vous à nouveau, et attendez qu'il vienne manger. Ne tendez surtout pas une main vers lui car il assimilerait votre geste à de l'agressivité et cela l'inciterait à ne pas s'approcher ou à s'éloigner : toujours présenter la main les doigts légèrement repliés vers la paume et le bras près du corps et seulement si il est près de vous.
Les croquettes, c'est bien avec les appels, mais ensuite, mieux vaut l'appâter avec une pâtée plus appetente dont l'odeur pourra l'inciter davantage, surtout si il a faim.
Tant que vous ne l'aurez pas retrouvé : appelez-le aussi de chez vous à voix VRAIMENT haute/forte, pendant plusieurs minutes (au moins 2 à 3 minutes d'affilées) , dès qu'il y a moins de bruit, et surtout le soir, tout en agitant un paquet de croquettes (ou en tapant avec une fourchette sur sa gamelle) : tendez bien l'oreille et guettez le moindre miaulement ! Et bien sûr, regardez régulièrement si il est en bas ou non mais le mieux sera d'aller vérifier car vous ne le verrez pas forcément de chez vous.
Laissez aussi de l'eau pour qu'il puisse boire, mais évitez de laisser de la nourriture car si il mange au dehors, vous ne pourrez plus l'attraper en lui proposant de la nourriture (ne vous inquiétez pas, même si ce n'est pas l'idéal, un chat en bonne santé peut rester plusieurs jours sans manger).
Si vous n'arrivez vraiment pas à l'attraper, il faudra songer à vous faire prêter une cage/trappe et demander à une personne habituée aux trappages de vous aider.
Est-ce qu'il utilisait aussi cette branche pour sortir ou seulement pour rentrer ? Si seulement pour rentrer, par où passe t'il pour sortir ?
Nous avons retrouvé Noa. Il est revenu au pied de l'arbre qu'il avait l'habitude de grimper et a miaulé. Nous avons pu aller le rechercher. Ça a été acrobatique et on s'est cha(t)maillés mais ils est finalement rentré chez lui. De l'eau, des croquettes et une gros dodo. Il va bien. Merci à toutes et tous pour votre aide.
Merci d'avoir vite prévenu et surtout, bravo pour votre persévérance car apparemment, cela ne semblait pas "gagné" d'avance ;) J'espère que vous trouverez une solution pour qu'il puisse rentrer plus facilement . Juste un dernier conseil, attention aux croquettes comme seule nourriture, même si elles sont recommandées par les vétérinaires (et ils en vendent aussi..) , mieux vaut donner une alimentation en boîtes et de préférence sans sauce, car à partir d'un certain âge, la plupart des chats qui ont été nourris exclusivement avec des croquettes ont tendance à avoir une insuffisance rénale.
En tous cas, je vous souhaite une bonne fin de week-end avec votre beau Noa et beaucoup d'heureux moments avec lui. Cordialement,
Publier votre message
Suite à la publication de votre message, le publicateur de l'annonce et tous les participants abonnés à cette discussion recevront automatiquement et immédiatement un e-mail pour les informer de votre nouveau message.

Notre chat, Noa, a disparu dans la nuit du 24/05/2023 au 25/03/2023 dans le quartier Pyrénées/Saint Blaise.
C'est un chat adulte mâle castré.
Pelage : majoritairement blanc avec tâches rousses notamment sur la tête.